Une approche holistique de la personne humaine
Considérer l'être humain dans sa globalité physique, émotionnelle, mentale, spirituelle et relationnelle.
La thérapie holistique utilise des techniques et moyens thérapeutiques variés, ce qui permet de personnaliser les soins apportés au patient et de l'aider à évoluer à un rythme et selon des modalités adaptées à sa personnalité et à sa problématique personnelle.
Elle intègre les dimensions corporelle, énergétique, émotionnelle, mentale, spirituelle et relationnelle de la personne. Elle l'envisage donc dans sa globalité afin de mieux appréhender les causes de son mal-être et de l'aider à les aborder dans leur réalité intégrale pour mieux les résoudre en profondeur.
Le fonctionnement corporel
Pour la dimension physique, le thérapeute holistique ne soigne pas les maladies mais s'occupe de les prévenir ou d’améliorer le terrain sur lequel elles se sont déclarées. Les prescriptions et conseils d'hygiène de santé sont destinées à permettre au corps de retrouver son fonctionnement optimum et sa vitalité, ce qui aura le plus souvent pour conséquence une diminution voire une disparition des symptômes et interviendra en complément et en soutien du traitement médical s'il existe.
L'approche naturopathique de l'alimentation et ses cures de détoxication, revitalisation, stabilisation, la nutrithérapie et son usage des compléments en vitamines, enzymes, minéraux, la gemmothérapie (bourgeons glycérinés) apportent rapidement des résultats probants.
L'homéopathie, les oligosols et les dilutions korsakoviennes permettent de stimuler le corps et d'obtenir des réactions naturelles qui traitent efficacement les problèmes chroniques et l'inscription des pathologies héréditaires dans la cellule.
Les conseils de vie pour se protéger au mieux des pollutions alimentaires (produits manufacturés de faible qualité énergétique, eau polluée du réseau citadin, etc ), électro-magnétiques (ordinateurs, portables, rayonnements divers) et diminuer le niveau de stress subit par le corps s'ajoutent à cet arsenal, sans oublier une attention particulière portée au lieu de vie et au lieu de travail (géobiologie et réseaux telluriques, mémoires des murs, etc).
La vitalité énergétique
L'être humain, placé entre les énergies cosmiques et les influences telluriques, vivant au milieu d'un tissu de relations multiples, dispose d'un corps physique parcouru par des énergies vitales, c'est le niveau énergétique. Sans cette vitalité le corps meurt et cette dimension vitale est elle-même influencée à la fois par l'état physique, par les échanges énergétiques mais également par la partie émotionnelle.
Plusieurs traditions spirituelles rendent compte de cela, la tradition hindoue et le yoga parlent des chakras (centres énergétiques connectés avec les glandes endocriniennes), la tradition chinoise et l'acupuncture parlent de la circulation vitale via les méridiens.
Les magnétiseurs et ostéopathes chevronnés connaissent cet aspect et il est pour eux évident qu'un mauvais fonctionnement des circulations énergétiques affecte le corps et sa vitalité mais aussi l'équilibre émotionnel.
Le magnétisme, la digipuncture, les exercices de méditation, de respiration et de ressenti corporel mais également les élixirs floraux ou le travail de la voix et de la résonance corporelle permettent d'obtenir un meilleur fonctionnement et une harmonisation des circulations énergétiques, ce qui procure rapidement un mieux-être et un meilleur dynamisme de la personne.
La vie émotionnelle
L'être humain est souvent dominé par ses sentiments et toute notre "société de consommation" semble parfois organisée pour profiter de cette faiblesse. Cette attitude intérieure fréquente, où la raison n'a plus sa place, pas même celle d'aider l'homme à comprendre l'articulation de ses troubles parfois destructeurs, provoque énormément de souffrances qui s'inscrivent dans des zones profondes du corps.
En utilisant les élixirs floraux, qui travaillent sur les dimensions vibratoires, il est possible de "déraciner" les blocages émotionnels ou les mémoires transgénérationnelles et de remettre en mouvement le rapport émotionnel de la personne avec elle-même, les autres, les souvenirs, les traumatismes ou les situations. Ces déblocages peuvent aussi se pratiquer par la radiesthésie active.
Il est ensuite possible de travailler à conscientiser, à désarticuler et transmuer ces couches émotionnelles à travers la parole, le travail de la voix, la prière et la méditation ou les visualisations créatrices. Le va-et-vient entre les émotions et les représentations mentales dont nous parlons ci-dessous permet de se libérer des automatismes émotionnels et de reconstruire une intériorité sensible libre.
Le contexte mental
Dans le voyage de la vie peu nombreux sont ceux qui acceptent d'avancer sans carte. Le paysage se déroule devant eux et ils le contrôlent sur leur carte mentale intérieure, un point de repère manque et ils sont perdus. Les représentations mentales construites jusqu'à l'âge adulte sont tellement prégnantes qu'elles norment tout et chacun devient l'anormal d'un autre, une nouveauté devient une épreuve difficile.
Il faudrait tout prévoir mais cela ne marche pas, la vie garde une part d'imprévisible et il est indispensable non pas de prévoir mais de comprendre et déconstruire nos représentations mentales de nous-mêmes, des autres et du monde pour développer une faculté d'adaptation au vivant et d'écoute subtile de la parole du monde.
Combien de fois passons-nous à côté d'une occasion d'émerveillement, d'apprentissage ou de bonne décision parce que nous n'avons pas développé notre intuition et avons été piégés par nos automatismes mentaux.
À travers le travail de l'intuition et en étudiant nos mécanismes mentaux, nous pouvons remplacer nos limites et nos peurs par un réveil de la créativité et découvrir nos capacités insoupçonnées à nous transformer. Cette évolution radicale dans la manière de lire sa vie et le monde aura également un impact étonnant sur les traumatismes intérieurs et le fonctionnement de la sphère émotionnelle.
C'est une liberté nouvelle qui devient possible, une reprise en main de sa propre vie, le patient retrouve une joie de vivre et une espérance sans borne, c'est une renaissance.
L’ouverture au sens
Remplacer la carte figée sur laquelle la vie se lit à échelle réduite par une direction de vie. Aller vers la lumière, celle des talents extraordinaires que chacun porte en soi, non pas forcement la possibilité pour chacun de devenir une star de la chanson, du foot ou de la politique ! mais celle de ne plus se vivre séparé et souffrant mais connecté et renforcé, de sortir de ses limites !
Connecté à un univers plus vaste en dedans comme au dehors, nourri sans cesse par la nouveauté des rencontres, des expériences, parfois même difficiles. Découvrir que ce changement d'attitude provoque des améliorations inattendues et inespérées et que cela est partageable, transmissible et libérateur pour les autres aussi.
Certains trouveront cette ouverture dans les religions et les spiritualités, s'ils savent ne pas confondre les moyens fournis avec le but (Jésus ne disait-il pas que "le shabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le shabbat"!) et développent le souci de l'autre. D'autres la trouveront dans un humanisme bienveillant et poétique mais tous trouveront cette ouverture dans une simplicité, une souplesse intérieure et une sensibilité affinée qui permet d'être en résonance avec soi, les autres et le monde et de célébrer dans la joie tous les dons de la vie.
Des expériences récentes pratiquées par des scientifiques de plusieurs pays prouvent qu'exprimer sa gratitude envers la vie, à travers la prière ou la méditation, s'engager dans ce cheminement qui demande à "être" plutôt qu'à "avoir", est bénéfique même dans le traitement des cancers et des maladies graves.
Nous n'avons pas fini qu'explorer les possibilités de la pensée spirituelle et positive ainsi que de la gratitude et de la liberté intérieure dans le retour de la joie, de la santé, le renouvellement des relations humaines et donc de la possibilité d'améliorer quotidiennement notre monde !
Un chemin de vie à réaliser
Chacun est porteur d'un potentiel unique, comme une promesse qu'il lui appartient de réaliser en mettant sa vie en accord avec ce génie personnel, et c'est dans ce cheminement spécifique qu'il trouvera son réel accomplissement et son plus profond bonheur.
Mais il faut parfois traverser des accidents de vie ou de santé ou dépasser les conditionnements et les peurs, les identifications à des rôles issus de l'éducation ou des circonstances particulières de l'existence, avant de créer les conditions intérieures de la rencontre avec le plus intime de soi puis de l'avancée vers sa réalisation.
Ainsi il ne s'agit pas seulement d'explorer et comprendre nos troubles, issus de notre passé et de notre héritage familial et de trouver une voie de résilience, mais bien de restaurer la possibilité d'une existence harmonieuse et librement construite, laquelle ouvre la voie à une transformation du tissu relationnel et du vivre ensemble.
© Jérôme Nathanaël
Vos likes, commentaires ou remarques sont les bienvenus ! Pour cela, abonnez-vous, si ce n’est déjà fait, et connectez-vous avec l’email de votre abonnement.
Pour vos questions plus personnelles, rejoignez le chat qui n’est visible qu’aux abonnés de ces Chroniques.
Ces Chroniques du Mieux-Être sont le blog de mon site jeromenathanael.com. Je pratique la thérapie holistique d’orientation spirituelle en cabinet au nord de Paris, France, ou en visio WhatsApp.
À découvrir : mon Journal d’un chercheur spirituel, consacré à l'éveil spirituel, à la spiritualité libre, aux traditions et aux auteurs inspirants, ainsi qu’à la perspective d'un monde changé, accessibles sur le web et en abonnement newsletter.